Comment placer son argent en Suisse ?

Comment placer son argent en Suisse ?

Toujours disposer de son argent à tout moment, pendant un laps de temps d'investissement assez court, sans trop forcer sur la somme à placer. Voilà ce que propose le placement d'argent à court terme.

Les offres en la matière sont aussi nombreuses que variées, et avec les contraintes du moment qui touchent également le domaine financier, il devient de plus en plus difficile et risqué d'opter pour un projet d'investissement à court terme sans connaissances préalables du secteur.

Toutefois, une telle opération n'est pas impossible. Voici quelques pistes à explorer pour bien placer son argent à court terme.

Les livrets d'épargne défiscalisés

Support par référence en termes de placement d'argent à court terme, les livrets d'épargne réglementés demeurent profitables aux investisseurs. Leurs principaux atouts ?

Une totale disponibilité du capital, combinée à une rémunération qui n'est soumise ni à l'impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux, comme c'est souvent le cas avec les autres formes d'investissement à court, moyen et long terme.

Concrètement, sur un livret A par exemple, il est tout à fait possible de faire un placement plafonné à 22 950 €. Dans le cas où l'épargne de précaution dépasse cette somme, il est possible de placer l'excédent d'argent sur un LDD à hauteur de 12.000 €.

Ces deux livrets peuvent générer un taux de rémunération annuelle de 0,75%. C'est mieux que rien, mais c'est parfaitement sûr si on veut s'assurer d'un placement à court terme sécurisé.

Les comptes sur livrets ou super livrets, une alternative nettement plus intéressante

Ces types de placement fonctionnent plus ou moins de la même manière que les livrets d'épargne défiscalisés, à la différence près qu'ils proposent des taux de rémunération plus élevés, pour une durée limitée de 2 à 3 mois, et plafonnés à un certain montant qui varie d'un livret à l'autre.

Leurs atouts ? Disponibilité de l'argent à tout moment, pas de frais de versement et de retrait, ce qui implique des taux attractifs à court terme et une grande souplesse des sommes à investir, pouvant aller jusqu'à plusieurs millions d'euros en fonction du livret choisi.

On peut retrouver ces livrets dans les grandes institutions financières, comme la banque de Frédéric Hottinger proposant aux investisseurs des taux de rémunération très attractifs sur un placement à court terme dans les offres de super livrets disponibles.

Et pourquoi pas un compte à terme (CAT)

Pour un placement sans risque qui génère un taux de rémunération garanti, le compte à terme est ce qu'il faut pour celui qui veut investir des fonds importants dans l'attente d'une réutilisation future, tout en s'assurant d'un placement entièrement sécurisé.

Contrairement aux livrets dont le principal avantage se situe dans la disponibilité de l'argent, le compte à terme « bloque » d'une certaine manière le capital investi en fonction du forfait choisi et impose au client, la liberté de choisir librement la durée, ainsi que le montant du placement de départ.

Dans la pratique toutefois, les établissements bancaires, à l'instar de la banque Hottinger propose des durées uniformes allant de 3 mois, 6 mois, 1 an et ainsi de suite, avec des montants minimums à placer suivant les besoins et objectifs de l'investisseur.

Les articles

Comment placer son argent à court terme ?

Toujours disposer de son argent à tout moment, pendant un laps de temps d'investissement assez court, sans trop forcer sur la somme à placer....